icon

Nous intervenons dans toute la France, ainsi que pour les administrations consulaires françaises à l'étranger.

Recours refus de visa : demande et contestation des décisions de refus

services

Pourquoi faire appel à Lycia Avocats pour un recours pour refus de visa?

No alt text

Stratégie sur mesure

Nous étudions en détail votre projet de demande de nationalité avant tout dépôt pour anticiper au mieux les difficultés et proposer une stratégie sur mesure. En cas de refus, nous établissons une stratégie de défense sur mesure basée sur notre expérience en matière de contestation de nationalité.

No alt text

Expertise

Avec près de 300 nouveaux clients accompagnés chaque année, notre équipe dispose d’une expérience particulière en matière de droit des étrangers. Notre équipe dispose d’une expérience au sein de cabinets internationaux, de ministères, des juridictions ou encore d’organisations internationales. Elle dispose du savoir-faire utile à l’avancement de vos projets.

No alt text

Processus de traitement méthodique

Du rendez-vous de découverte au dépôt de votre dossier, chaque étape est réalisée avec clarté et transparence. Une convention d’honoraires récapitule avec précision notre mission. Un RDV de début de mission nous permet de comprendre avec précision de votre cas. Un juriste coordinateur vous aide à compléter votre dossier au quotidien.

No alt text
No alt text

La demande de visa en quelques mots :

Le visa Schengen est obligatoire afin de permettre à un étranger non ressortissant d’un Etat membre de l’espace Schengen, de pénétrer et résider en France. 

Il existe plusieurs types de visas classifiés selon qu’ils octroient un droit au cours séjour (pour une durée de validité de un an) ou long séjour (pour une durée de validité supérieure à 1 an). 

Au rang des visas court-séjour, le visa court séjour de type C dit « visa touristique » : permet à un étranger de séjourner en France pour une courte période maximale de 90 jours sur une période de 180 jours à compter de la première entrée en France. Le visa de long séjour temporaire d’une durée de validité située entre 3 et 6 mois concerne principalement les étudiants nécessitant un court séjour en France pour une courte formation ou un stage professionnel. Il s’agit également d’un visa utile aux cadres détachés par une entreprise étrangère installée en France. 

%
%
Contactez-nous

Le visa « vacances-travail »

Permet quant à lui, lorsqu’il est accompagné d’une autorisation de travail, aux étrangers âgés de 18 à 30 ans et ressortissants de certains pays, de s’établir en France pour travailler. Il est également possible de solliciter un visa court-séjour pour étudiant mineur ou mineur scolarisé, lorsque les parents de l’enfant ne résident pas en France. Ce visa a une durée maximale de onze mois.

Les visas long séjour permettent à l’étranger de s’établir pour une longue période sur le territoire français.

La détention d’un visa de long séjour est généralement exigée pour obtenir une première carte de séjour temporaire en France. Depuis 2009, il a été progressivement étendu à un nombre de plus en plus important de catégorie d’étrangers et concerne à présent la plupart des catégories d’étrangers pouvant solliciter un visa long séjour.
Pour obtenir un visa long séjour valant titre de séjour, il faut remplir les conditions d’octroi de la carte de séjour à laquelle il correspond.

Notre équipe vous accompagne

Les autorités consulaires sont tenues de statuer dans les meilleurs délais sur les demandes de visa long séjour « conjoint de français » et « étudiant ».

Attention : ce visa doit nécessairement être validé en ligne, dans une période de trois mois au plus tard après l’entrée sur le territoire français au moyen de ce visa.

Enfin, le visa long séjour pour conjoints de français est remis de plein droit et dans les meilleurs délais au conjoint de tout français. Les autorités consulaires ne peuvent pas refuser ce visa sans

Notre équipe vous accompagne dans vos démarches de demande de visa auprès des différentes autorités consulaires (consulat général ou ambassade) :

  • Étude de dossier et évaluation des forces et faiblesses de votre dossier
  • Assistance à la constitution du dossier
  • Dépôt de dossier

En cas de refus, nos équipes prennent le relais et assurent votre défense.

En cas de refus de visa

Recours suite à refus de visa

En cas de refus de visa, les démarches pour obtenir l’annulation de cette décision sont complexes.
Les autorités consulaires mêlent d’ailleurs motifs politiques (c’est le cas pour les pays d’Afrique subsaharienne et du Maghreb) à de véritables motifs pour opposer un nombre important de refus aux visas.

Les principales raisons classiques allégués pour refuser les visas sont : 

Le risque de trouble à l’ordre public

Ce motif est souvent avancé lorsque l’administration craint que vous vous mainteniez sur le territoire à l’issue de la durée de validité de votre visa ou si vous avez des antécédents judiciaires.

Le risque de détournement

Le risque de détournement de l’objet de visa sanctionne une demande qui masque un projet d’installation durable en France

L’insuffisance de ressources

L’administration est en droit de refuser votre venue si vous ne disposez pas de ressources financières solides. Dans ce cas, le juge intervient pour vérifier que la réalité de cette insuffisance de ressources.

No alt text

Notre stratégie

En 2021, seuls 5% des refus de visa ont pu être annulés par le Tribunal Administratif de Nantes, qui dispose d’une compétence exclusive en la matière.

Notre équipe saisit régulièrement le Tribunal Administratif pour contester ces refus de visa et présente des résultats particulièrement positifs en la matière puisque près de 65% des décisions en la matière sont favorables aux personnes que nous défendons.

Notre stratégie repose sur la contestation de toutes les irrégularités que peut présenter un dossier ainsi que sur une contestation circonstanciée des motifs de refus allégués par l’administration.

Nous allons au fond des faits de votre dossier pour obtenir une décision positive du juge.

Le recours s’articule en deux étapes. D’une part, nous saisissons la Commission de Recours Contre les Refus de visa (CRRV), instance créée le 10 novembre 2000.

Cette commission est placée sous la tutelle du Ministère des affaires étrangères et de l’Intérieur et siège à Nantes (BP 83609,44036 Nantes Cedex1 ).

Contactez-nous

Tribunal Administratif

Le recours doit être formé dans un délai de deux mois à compter de la notification de la décision de refus de visa. Il faut faire très attention à bien anticiper cette date de refus surtout lorsque l’administration garde un silence suite à votre demande qui vaut refus.

La saisine de cette commission est obligatoire. En cas de refus ou de silence gardé par cette commission pendant un délai de deux mois, le Tribunal Administratif de Nantes peut alors être saisi.
Dans certains cas, si les conditions sont remplies, il peut être conseillé d’introduire une procédure d’urgence qui prend en général 2 semaines à 1 mois (référé suspension, référé liberté voire référé mesure utile), afin de faire accélérer une procédure « classique » qui peut sinon prendre de 10 mois à 1 an. Cette procédure de référé n’est cependant pas automatique et il faut vous assurer de remplir les différentes conditions d’obtention du titre.
Nationalité française
Vous souhaitez contester votre refus de visa d’entrée en France ? Lycia Avocats met à votre disposition toutes ses connaissances et son expertise dans le domaine des droits des étrangers et vous accompagne pour votre recours.

Recours suite à refus de visa

Appelez-nous

07 80 90 06 37

Envoyez-nous un e-mail

contact@lycia-avocats.fr