Nous intervenons à vos côtés :
Notre stratégie d’intervention est contentieuse, c’est-à-dire devant le tribunal :
Si vous êtes destinataire d’un refus de titre de séjour ou une OQTF et que vous en contestez le bien-fondé, il est urgent de former un recours dans les règles et dans les brefs délais impartis. Après quoi, il est généralement trop tard.
Deux types de recours existent.
Il s’agit de la voie que notre équipe privilégie.
La légalité d’une OQTF peut être contestée devant le tribunal administratif dont dépend la préfecture qui a rendu la décision.
Le recours est consécutif à l’envoi d’une requête introductive d’instance au greffe du Tribunal, dans les délais. Il existe trois délais de recours différents :
- OQTF faisant suite à refus de demande de titre : 30 jours de délai à compter de la notification,
- OQTF faisant suite à refus de demande d’asile 15 jours de délai à compter de la notification,
- OQTF faisant suite au contrôle d’une personne en situation irrégulière 48 heures jours de délai à compter de la notification,
Il s’agit de recours gracieux devant l’autorité décisionnaire ou hiérarchique, c’est-à-dire devant l’autorité supérieure du décisionnaire.
Attention, ces recours n’ont qu’une faible chance d’aboutir quand bien même vos arguments seraient recevables. Les préfectures sont tellement surchargées que le risque d’un classement sans suite de ces recours est important. Or, l’introduction d’un tel recours ne suspend pas les délais de saisine du Tribunal dans le cadre d’un recours contentieux et ne permet pas de suspendre l’exécution de l’OQTF. Nous ne soumettons donc généralement pas de tels recours faute d’efficacité.