Le certificat de la nationalité française
Ce certificat figure à l’article 31 du Code civil et son émission par les tribunaux repose sur la capacité du demandeur à prouver au-delà de tout doute raisonnable votre admission à la nationalité française compte tenu de vos liens familiaux.
Si vous estimez être français par filiation, c’est-à-dire du fait de vos liens de sang avec vos parents et vos grands-parents, il vous est possible de solliciter auprès du Tribunal Judiciaire un certificat de nationalité.
De récentes et importantes modifications compliquent depuis le 1er septembre 2022 les modalités d’obtention de ce certificat. Par ailleurs, l’Etat dispose en la matière d’un large pouvoir d’appréciation compte tenu des actes français ou étrangers de naissance, de mariage et de décès ainsi que et de autres preuves que vous pourrez soumettre afin d’établir la nationalité française du parent et vos liens de sang.
Aussi, la stratégie de demande d’un certificat de nationalité peut être réussie lorsque le dossier est particulièrement solide mais devient rapidement périlleuse en l’absence de l’accompagnement d’un avocat en droit de la nationalité.